La loi finance 2024 – En quoi consiste-t-elle ?
En quelques mots, nous allons vous présenter dans différents épisodes les étapes clés de la loi finance 2024. Parce qu’il est primordial de s’y préparer, l’équipe Exto vous accompagne dans cette démarche.
Le passage à la facture électronique a pour objectif de simplifier le traitement des factures entrantes et sortantes, et la déclaration de la TVA.
À retenir :
- Les factures sortantes seront intégrées automatiquement dans les systèmes comptables des entreprises.
- Les factures sortantes seront contrôlées. Celles qui ne seront pas conformes ne seront pas transmises aux clients.
- Un suivi complet de la facture sera disponible.
Toutes les entreprises, à compter du 1er juillet 2024, devront accepter la réception des factures électroniques de leurs fournisseurs et être en mesure de les intégrer dans leur logiciel de gestion comptable ou commerciale. Les factures papiers ne seront donc plus acceptées !
À partir de juillet 2024 pour les Grandes Entreprises, et progressivement jusqu’en janvier 2026 pour les TPE-PME, les entreprises devront être dans la capacité d’émettre les factures dans l’un des formats proposés pour être en conformité. Les factures seront envoyées aux clients via des plateformes dédiées.
Voilà les premières lignes de notre campagne informative sur la Loi Finance 2024. Dans notre prochain épisode, nous vous présenterons les formats de factures conformes, ainsi que les obligations en matière d’archivage.
Exto est en mesure d’accompagner ses clients dans cette nouvelle transition numérique. Pour cela, grâce à des partenariats forts, nous pouvons planifier dès à présent votre audit de mise en conformité.